La Pleine Conscience

La Pleine Conscience est une forme de méditation mise en place aux Etats-Unis en 1979 par le Dr Jon Kabat-Zinn. Initialement développée dans les hôpitaux en tant que programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (Mindfulness Bases Stress Reduction – MBSR), cette méthode, laïque, s’est peu à peu élargie à toute personne désireuse d’entrer en communication avec son être intérieur.

 

Cette méthode s’appuie sur des techniques à la fois statique et en mouvement, comme la méditation assise, le body scan, le yoga ou encore la marche en pleine conscience.

 

Les bienfaits de la Méditation de Pleine Conscience rayonnent sur tous les plans : physique, mental, intellectuel, émotionnel. En effet,  la pratique régulière de la Méditation de Pleine Conscience favorise la plasticité neuronale, augmente la capacité de concentration, elle stimule également le système immunitaire, équilibre le rapport aux émotions et modifie le rapport à la douleur.

Grâce à une pratique régulière et quotidienne, la Méditation de Pleine Conscience invite chaque personne à prendre contact avec elle-même et à accepter son état d’être intérieur. La Pleine Conscience, c’est accueillir ce qu’il se passe, dans l’instant présent. C’est observer tout ce qui passe dans le corps et l’esprit, d’en prendre note, sans chercher à le  modifier.

 

« Nous ne pratiquons pas pour rendre les choses parfaites ou pour les faire parfaitement, mais plutôt pour saisir le fait que les choses sont déjà parfaites », Jon Kabat-Zinn.

© 2017 par Maxime Billot.